Cher visiteur,


La nouvelle équipe de rédaction de SurviT-Banguka vous souhaite la bienvenue sur le site web www.tutsi.org
Le Burundi a connu depuis les années 1960 un cycle de violences à caractère ethnique. Les points culminants de ces cycles de violence furent 1972 et de 1993 jusqu’en 2007. Ces cycles de violence ont emporté plusieurs milliers d’innocents tant Tutsi, Hutu, Twa et Ganwa sur base de mobiles politico- ethniques.


Le Burundi se classe parmi les pays dont les sociétés sont dites plurales ou divisées. C’est la raison pour laquelle l’accord de paix et de réconciliation signé en octobre 2000 reconnaît les communautés majoritaires Hutu & Tutsi et prône en conséquence une démocratie consociative basée sur le partage du pouvoir entre les Hutu, Tutsi et Twa. La constitution burundaise élaborée sur base de l’accord de paix et de réconciliation d’Arusha contient des dispositions qui stipulent le partage du pouvoir entre les communautés burundaises Hutu et Tutsi en raison de 50 – 50% au Sénat et au sein des forces de défense et de sécurité, 60 - 40% au niveau des postes politiques : gouvernement, parlement, administration du territoire, diplomatie, etc.


Le site web www.tutsi.org a été lancé en 2004 pour défendre les intérêts des communautés burundaises dans le seul souci d’informer les burundais, les amis du Burundi et la communauté internationale sur les risques permanents d’exclusion d’une communauté minoritaire par une communauté majoritaire contrairement à la démocratie consociative qui promeut la co-existence pacifique des communautés dans un système de démocratie intra-communautaire et l’alternance ethnique au sommet de l’Etat.


L’équipe de rédaction et les membres de SurviT-Banguka sont des démocrates et patriotes préoccupés par l’avenir du Burundi et des générations futures. Tutsi.org défendra dans ses écrits la Patrie, les minorités et dénoncera tout abus quel que soit son auteur Tutsi ou Hutu. Tutsi.org continuera à lutter contre l’idéologie du génocide et contre l’impunité qui se sont transformés en un mode de gouvernement au Burundi. Il défendra sans ambigüité les intérêts des Burundais de la diaspora et plus particulièrement ceux menacés d’expulsion par les pays d’accueil en complicité avec le pouvoir de Bujumbura.


Nous vous souhaitons la bienvenue sur tutsi.org, un site web qui parle du Burundi et des communautés burundaises.


Nous tenons à remercier l’équipe de rédaction sortante qui a initié cette idée de relève après cinq années de travail sans interruption du site.


Nous invitons nos lecteurs à nous soutenir moralement et matériellement pour que nous puissions vous servir et relever le défi à l’image de nos ainés qui, pendant 5 ans ont accompli un travail extraordinaire dans des conditions difficiles semé de plusieurs embûches.


Nous souhaiterions également que nos fidèles lecteurs, sympathisants et ceux qui ne partagent pas nos idées ou la ligne éditoriale du site puissent nous écrire afin de nous encourager, nous envoyer leurs réactions, suggestions éventuelles et leurs critiques en vue d’améliorer la qualité de nos publications et de partager nos expériences réciproques. C’est de la confrontation des idées que jaillit la lumière.


Vos réactions, suggestions et critiques sont les bienvenues à la seule condition que l’auteur en assume la responsabilité en signant son document par son nom authentique. Les prête-noms ne seront pas acceptés.


Nous vous souhaitons une visite bien agréable et régulière sur www.tutsi.org.


Pacelli Ndikumana (pour tout contact : pacelli.ndikumana@tutsi.org)
Président de SurviT-Banguka

 
     
     
     
     
 1 Septembre 2009
Le site web tutsi.org relooké
Comme le dit un adage populaire, la nature a horreur du vide. Les deux mois de mise en sourdine du site www.tutsi.org ont laissé s’installer un silence aussi assourdissant qu ’insupportable.
  1 Septembre, 2009
Qui sommes-nous?





Vos réactions et suggestions sont les bienvenues.

 1 Septembre, 2009
Message de soutien, UPRONA
Message de soutien de SurviT-Banguka à la nouvelle équipe qui préside les destinées de l'UPRONA
 
 
 
ACTUALITEEDITORIALABOUT US ARCHIVESDIASPORACONTACT
Copyright (c) 2009 SurviT Banguka, All rights reserved.